Comment choisir ses entrepôts selon son activité ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

L’activité de votre entreprise est primordiale pour le choix de vos entrepôts. En effet, certains produits nécessitent une température particulière, d’autres doivent être stockés à l’abri de la lumière, etc. Il est donc important de bien réfléchir à votre activité avant de choisir vos entrepôts et ses locaux d’activité, pour encore plus d’infos consultez cette page.

Déterminer l’activité de l’entreprise

Il est important de déterminer l’activité de l’entreprise avant de choisir ses entrepôts. En effet, cela permettra de mieux sélectionner les bâtiments en fonction des besoins de l’activité. Si l’entreprise est une entreprise de production, il faudra privilégier les entrepôts qui ont des équipements adaptés à la production. Si l’entreprise est une entreprise de distribution, il faudra privilégier les entrepôts qui sont proches des clients.

Voici quelques exemples :

  • Si vous fabriquez des produits alimentaires, vous aurez besoin d’entrepôts réfrigérés pour stocker vos produits.
  • Si vous fabriquez des produits cosmétiques, vous aurez besoin d’entrepôts climatisés pour stocker vos produits.
  • Si vous fabriquez des produits chimiques, vous aurez besoin d’entrepôts spécialement équipés pour stocker vos produits (ventilation, évacuation des fumées, etc.).

Évaluer la taille et le nombre d’entrepôts nécessaires

Le choix du ou des entrepôts dépend principalement de l’activité de l’entreprise. La taille et le nombre d’entrepôts dépendront donc de la nature et du volume des produits stockés. Pour évaluer la taille et le nombre d’entrepôts nécessaires, il faudra donc prendre en compte plusieurs critères.

Tout d’abord, il faudra déterminer le volume de produits à stocker. Ensuite, il faudra évaluer la hauteur de stockage nécessaire en fonction des produits stockés. En effet, certains produits nécessitent plus de hauteur que d’autres. Il faudra donc adapter la hauteur des entrepôts en fonction du type de produits stockés.

Il faudra également tenir compte de la fréquence de rotation des stocks. En effet, certains produits seront stockés plus longtemps que d’autres et nécessiteront donc plus d’espace. Il faudra donc évaluer le taux de rotation des stocks pour chaque type de produit.

Enfin, il faudra tenir compte des contraintes d’accès aux entrepôts. En effet, certains entrepôts seront plus facilement accessibles que d’autres. Il faudra donc évaluer l’accessibilité des entrepôts en fonction de l’activité de l’entreprise.

Choisir l’emplacement des entrepôts en fonction de l’activité

L’emplacement des entrepôts est un élément important à prendre en compte lors du choix de l’entrepôt. En effet, l’activité de l’entreprise sera un facteur déterminant dans le choix de l’emplacement des entrepôts. Il est important de tenir compte de la proximité des clients, des fournisseurs et des transporteurs. De plus, il faut également tenir compte de la proximité des autoroutes et des aéroports.

 

Plan du site